Les cours

Les cours ont une durée d’1h30 et sont assurés par 2 formateurs. Ils ont lieu hors vacances scolaires environ 1 fois par mois pour les juniors et les adultes et 2 fois par mois pour les jeunes. Les formateurs sont des magiciens professionnels ou semi professionnels qui se produisent régulièrement.

Chacun intervient en fonction de ses connaissances et expériences afin de couvrir tous les domaines de la magie : close-up (magie de proximité), manipulation, mentalisme, magie scénique, magie avec des animaux, etc. Durant chaque cours, nous apprenons des tours aux élèves et leur donnons tous les conseils afin qu’ils puissent les présenter.

Enfin, à chaque fois que l’occasion se présente, nous leur proposons de montrer leur numéro devant un vrai public ! Grâce à la ville de Mouvaux notamment, nous participons à différents événements dans l’année : spectacle dans la salle de l’Etoile, marché de Noël, spectacle jeunesse, animation lors du 14 juillet, etc. Cela permet aux élèves de se confronter aux spectateurs et de gagner ainsi en expérience et en confiance.

Déroulement d’un cours type

Démonstration du tour

Le formateur montre le tour qui sera travaillé ensuite. Les élèves doivent être attentifs et écouter pour pouvoir comprendre et commencer à identifier les différentes phases du tour.

Echanges et discussions sur le tour

Après la démonstration, un temps d’échange avec les élèves permet de recueillir leur ressenti, d’échanger sur la construction du tour, sur les techniques et effets utilisés, de retrouver les similitudes avec ce qu’ils connaissent. Chacun peut prendre la parole et partager avec l’ensemble du groupe.

Histoire du tour

Chaque tour à une histoire : qui a construit le tour, qui l’a perfectionné/modifié/amélioré, quand a-t-il été créé, quand a-t-il été présenté pour la première fois, quelles sont les différentes versions, etc. ? Apprendre la magie c’est aussi connaître l’histoire des numéros, des magiciens, des courants, l’évolution des pratiques et techniques, etc. Nous attachons beaucoup d’importance à ce que les élèves acquièrent une “culture” magique.

Explication des techniques

L’enchaînement des différentes phases d’un tour est primordial : il y a un début, un milieu et une fin (un “climax”). Le formateur explique chaque phase, les techniques utilisées, la présentation, comment gérer les spectateurs, le boniment (ce que raconte le magicien), etc.

Entrainement et conseils

Les élèves s’entraînent ensuite à présenter le tour, généralement par binômes (un magicien, un spectateur). Les 2 formateurs passent de groupe en groupe pour détailler les techniques, prodiguer des conseils, corriger les défauts, les aider à s’approprier le tour. Le travail en bînomes permet de créer un échange et d’avoir un retour immédiat sur la réalisation du tour.

Présentation

En fin de séance, les élèves sont invités à se mettre en “situation réelle”. Ils peuvent présentés le tour au reste du groupe. Ainsi, chacun peut donner son avis, apporter ses idées et l’élève peut ainsi améliorer sa présentation, progresser pour trouver son “style” et s’entraîner à parler en public.

Nous réalisons après chaque cours une vidéo que nous diffusons aux élèves. Le seul travail en cours ne suffit généralement pas pour pouvoir maîtriser le tour : il faut ensuite travailler chez soi pour se l’approprier et le perfectionner. Cela demande du temps et de l’investissement afin d’arriver à un tour abouti.

Agenda

Horaires

De septembre à juin en périodes scolaires

Mercredi (7 à 10 ans)

14h30 à 16h  

samedi (11 à 17 ans)

14h30 à 16h

mardi (18 ans et +)

19h30 à 21h

Nos coordonnées

E-mail

information@classemagique.fr

Adresse

Centre de l’Etoile – Scène de Mouvaux
place du coeur de ville
Mouvaux, 59420